Jour 2

Publié le par Ecole élémentaire de Montcuq

 

Bon, avant toute chose, j'en appelle à votre clémence car il est d'une difficulté particulière de rédiger un article le soir, après une folle journée, mais alors là, si on ajoute un match de foot en bruit de fond (l'ordinateur se trouve dans la même salle que la télévision...). Mais le pire, je crois que ce sont les commentaires qui s'y ajoutent. J'ai comme l'impression d'être entouré d'une équipe de Thierry Roland (paix à son âme) qui analyse les moindre faits et gestes de ces pauvres bonhommes (pauvres étant une image!) comme un docteur House entouré de son équipe qui étudieraient ensemble un malade à la pathologie si compliquée qu'elle échappe au moindre mortel... Copie-de-IMGP3502-1.JPG

Enfin, on va bien essayer de vous bafouiller quelque chose.

La matinée à débuté à 7h30 (ça, c'est l'heure officielle), ou disons à 7h00 pour un certain dortoir dans lequel je dors...

Le petit-déjeuner a été pris à 8h00, puis les élèves se sont regroupés en classes.

Les CP-CE1 : nous sommes partis faire un tour de l'estuaire en bateau, ce qui nous a permis de voir les carrelets, les grottes, la côte rocheuse. Un gentil  pirate nous a abordés et nous l’avons photographié.

Les CM ont fait un tour dans le centre de la petite ville de Meschers (notamment au seul et étroit magasin souvenirs...) .Titi vous en parlera mieux car il était aux commandes des achats, il essayait d’orienter les élèves sur des choix cruciaux entre le bibelot bateau à voile ou la carte postale ensablée. La  séance s’est bien déroulée, les élèves n’écoutaient pas trop comme à leur habitude, ce qui ne les a pas empêché de se débrouiller comme des chefs. Pas aussi compétents que leur maitresse qui menait la barre excellemment, Titi n’en menant pas large face à ma conduite grisante. Nous sommes restés très sérieux, nous ne les avons pas arrosé, nous n’avons pas fait semblant de leur foncer dessus, nous avons bien respecté les codes de conduites.

Un regret cependant, qui n’est pas de mon ressort bien évidemment, mon appareil a dysfonctionné, (ou peut être un oubli dans le chargement des batteries ….) il manquera donc quelques photos malgré la bonne volonté de Fafa, qui s’est sacrifié et monté dans le zodiak avec Lucile, jeune accompagnatrice brunette, pour prendre les fameuses photos.

Dans l’après midi, nous sommes allés sous un soleil de plomb, et en ayant mis environ 4 couches de crème solaire sur les élèves (parfois si bien étalées que cela peut rivaliser avec l’art rupestre le plus subtile, comme la main en négatif…) visiter un marais salant. Après une écoute attentive et participative ; «  Qu’avez-vous mangé ? – Des haricots qui font péter ! », malgré la lourde chaleur, un des élèves a craqué. Et oui, le guide du marais salant  qui a dû regarder un nombre conséquent de fois « c’est pas sorcier », s’est entendu dire «  Et sinon, t’attends quoi là, qu’on cuise ? »

22, c’est le nombre que nous nous sommes répétés sans cesse avec Claude et Fabrice, le nombre d’élèves entrain de batifoler dans l’eau, quel stress ! Et oui, car, il fallait soustraire ceux qui partaient finalement jouer au sable, ceux qui changeaient de groupe sans le dire, car Béranger, Fafa et Jean Claude étaient en surveillance sur un autre groupe de 21 ! ou 19 ou 18…Ces derniers ont eu le privilège d’être assistés par la maître nageuse (surnommée « Barbie » malheureusement bien protégée par son Ken ( collègue)).

Par contre, je fais un appel solennel : « A qui retrouvera ma serviette de plage ! Encore un coup de Titi qui l’a prêtée gentiment AUX élèves. J’ai également retrouvé une paire de chaussettes et demie, qui inévitablement, même si je les ai retrouvées sur le site où nous étions n’appartenait à personne.

Claude, quant à elle, lance aussi un appel : «  Deux de ses serviettes ont été égarées !

Je vous entends déjà  «  Ah, et bien si même les maîtres perdent leurs affaires…. ». Mais ce n’est pas de notre faute !

 

Les CE2, quant à eux, se sont rendus à pied à la plage des Nonnes, à environ une petite IMGP3518.JPGIMGP3526IMGP3522IMGP3533.JPGvingtaine de minutes de marche.

Fabrice et Fabien ont été mes accompagnateurs pour l'occasion. Nous sommes donc arrivés devant la cabane de l'école de voile, et la monitrice nous a expliqué le nom de chaque voile utilisée, sa fonction, puis après avoir équipé les enfants de gilets de sauvetage, elle a remis à chaque petit groupe de trois élèves un jeu de voiles, qu'il a fallu installer et nouer comme de vrais navigateurs. La tension mêlée à la joie était palpable, et l'envie de se jeter à l'eau pétillait dans leurs yeux (là, je parle des deux accompagnateurs, car les enfants, eux, restaient concentrés et n'en menaient pas large!).

Puis les embarcations ont été mises à l'eau, et les  enfants, par groupes de 2 ou 3 sur chaque embarcation, se sont mis à naviguer.

Là, je vous avoue, ils m'ont impressionné immédiatement. J'avais l'impression d'avoir affaire à des navigateurs aguerris, et diriger leurs petits catamarans leur semblait la chose la plus naturelle du monde. J’étais tellement fier ! Bon, d’accord, il y a eu un binôme un peu plus en difficulté, pour ne pas dire carrément largué au point de devoir aller les secourir avec un bateau à moteur car ils n’avançaient plus. La, j’aurais eu vraiment la honte, si ces deux cas avaient été mes élèves. Fort heureusement pour mon honneur, les deux cancres n’étaient que leurs parents (ou assimilés…) !!!IMGP3528

Ayant fini l’activité vers 11h, l’idée nous est venue de demander à notre accompagnateur de nous guider jusqu’au centre ville afin de passer par la case traditionnelle « achat de souvenirs ». Quelle idée !!! Sous un soleil de plomb, on nous a trainé jusqu’à une petite maison de la presse qui contenait tant de belles choses que je me demande encore comment il est possible d’avoir eu un jour l’idée de créer des objets pareils, aussi monstrueux qu’inutiles. Enfin, vous vous en rendrez compte par vous-même, car ce sont ces objets là qui retiennent toute l’attention de nos élèves. Mmmhhh. Je pense que de nombreuses cheminées vont être décorées cette année…

Je vous fais grâce du retour, sous un soleil encore plus lourd, le ventre vide.

Enfin, après un repas rapide (ben oui, quand on veut choisir des souvenirs, ça prend du temps, et cela peut mettre en retard sur la suite du planning de la journée), nous sommes partis aux marais salants. Un lieu assez surprenant, où le soleil ne s’est pas contenté de dessécher une eau chargée en sel… IMGP3548-2.JPG

Du coup, afin de réhydrater ce petit monde, une expédition à la plage a été proposée, sous le regard vigilent des enseignants, des parents accompagnateurs et des maitres-nageurs-sauveteurs. Avec ça, tout notre petit monde était bien gardé ! IMGP3563Nous avons même réquisitionné Monsieur Arnal, notre chauffeur de bus, pour l’occasion.

Puis se sont enchainées les douches, avec la désormais traditionnelle question « à qui appartient ce gant ? cette serviette (non, pas aux maitresses) ? » Et moi qui pensait avoir tout vécu… Je vous explique… Lorsque Fabien a demandé à un élève si ce pull noir lui appartenait, il l’a pris, a jaugé l’objet, regardé l’étiquette avant de répondre : non, Teddy, ce n’est pas moi. Je ne m’appelle pas Teddy Smith… » Que voulez-vous répondre à cela ?!

Puis le repas a suivi, avant de finir la journée sur une veillée.

Encore une grosse journée. Et pour l’instant, tout le monde va bien (enfin, presque… Le match vient de se terminer, et je crois que certains supporters du Portugal sont en deuil)

Bonne journée à vous, et à demain.

L'équipe des enseignants

PS : si les enfants ont été bien gardés, il en fut de même pour nos accompagnateurs et accompagnatrices...

La preuve en image:IMGP3567.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tant pis je pars me coucher car demain c'est le voyage de la Maison de Retraite. Hé oui après les petits, c'est au tour des anciens. Visite du parc animalier de Gramat, avec un délicieux repas au<br /> resto (non le pique- nique on le laisse aux petiots) et retour après un petit passage par la boutique souvenir ( il n'y a pas d'âge Béranger ). A demain donc, je lirai vos péripéties avant de<br /> partir découvrir la faune de notre région. Bonne nuit à tous les accompagnateurs et instituteur(trices). Bises
Répondre
S
ouh ouh Béranger tu dors ?!!! on attend avec impatience le compte-rendu de la journée.... et on aimerait aller au lit !!!<br /> en attendant que ça arrive, je lisais et commentais les commentaires et miracle! gégé a enfin trouver le blog : BRAVO GEGE!!!<br /> Mais la palme du commentaire revient à liliane et olivier ! j'ai bien aimé "les patates" et tout le reste ! et heureusement qu'ils n'ont pas l'air malheureux ni battus parce que ... bref en<br /> attendant mes félicitations pour la nouvelle !<br /> Mélissa, n'ayant pas de nouvelles de tes activités de ce jour (surement à cause de la grande fatigue de béranger) je te fais de gros gros bisous et on vous attend de pieds fermes demain soir.<br /> Bonne nuit<br /> Maman
Répondre
T
Pour Mathilde et Lulu. J'espère que vous êtes bien sages... Et dire que vous êtes à moins de 60 km à vol d'oiseaux de notre maison... Ça à l'air trop bien vous avez de quoi faire ! Il nous tarde de<br /> voir les photos. On vient passer le 14 juillet à Montcuq avec Family et les furettes ;) Gros bisous de Tatie Maryline et de "son gros poupon" aussi appelé tonton Aurel' lol
Répondre
F
Lena! Ma puce! Ca a l'air super ce voyage!! J'espere que tu en profites bien!! Ici ca va - on fait les valises :) Les garcons sont tout exites!!! Ils comptent les jours! A dimanche ma grande!
Répondre
S
J'adore, j'adore !!!...Les commentaires de Bérenger sont toujours aussi excellents (mais que font ses collègues ???...) ; je vois que votre séjour a l'air de bien se passer, vos élèves ont vraiment<br /> beaucoup de chance, bravo à vous, bises et à très vite pour le récit de cette aventure.
Répondre