J-1 (ou moins quelques heures...)

Publié le par Ecole élémentaire de Montcuq

Bonsoir à vous.

Je profite de l'ambiance torride de la boum (boom? bhoume? c'est un mot que je maîtrise si mal!) pour vous adresser ce message qui sera probablement le dernier avant notre retour.

Alors, vous avez bien vu, hein, que ça passait vite cette petite semaine!

Alors, je vais commencer par la nuit : étant donné que je fus assommé par la fatigue, la nuit fut bonne, ainsi que pour mes collègues. Seulement un certain élève qui a tambouriné à la porte voisine car il "avait besoin de se moucher"... A quatre heures du matin... Je pense que ma réponse a été un peu expéditive et d'une profondeur pédagogique proche du néant : "Ben, mouche-toi...". Manifestement, la réponse fournie devait être la bonne puisqu'il est reparti au lit comme il était venu.

Je reprends le clavier : la boum est terminée, les enfants sont au lit et ont eu droit à leur petite histoire du soir pour se mettre au calme avant de dormir. A l'heure où je vous écris, tous dorment.

La journée a été très riche, très intense. Elle a débutée par un départ en autocar du centre jusqu'à la station de Piau Engaly. Les élèves d'Angélique et les miens sont partis pour une randonnée en raquettes, tandis que ceux de Claude ont rejoint les pistes de ski.

La randonnée était extrêmement sportive, car la couche de neige était recouverte d'une fine plaque, et nous nous enfoncions à chaque pas. Mais les enfants (et accompagnateurs) se sont révélés être très endurants, malgré la fatigue cumulée du séjour.

Puis nous nous sommes tous retrouvés au pied des pistes pour pique-niquer dans une salle chauffée.

Et un peu avant 15h, direction l'école de ski. Nos chers petits ont été pris en charge par de jeunes moniteurs très sympathiques, nous demandant eux-aussi de prendre le large.

Enfin, le moment tant attendu où j'allais pouvoir montrer toute l'étendue de mes progrès à ma chère directrice. Mais, à la seule vue des pentes, l'instinct a repris le dessus et nous nous sommes tous les deux un peu dégonflés...

Nous avons trouvé tout de même un remonte-pente qui nous semblait approprié. Mais, bizarrement, les seuls adultes qui le fréquentaient étaient accompagnés de tout petits, quand les tous petits en question n'étaient pas seuls. Bref, vous l'aurez compris, il s'agissait de la piste des extra-super-débutants-maxi-mauvais. Fort heureusement, ni Angélique, ni moi n'avons dégusté de la neige sur cette piste, d'autant plus que nos petits n'étaient pas loin et nous avaient repérés...

Nous étions extrêmement fier de notre exploit : nous avons brillamment réussi à descendre, sans la moindre chute, cette vaste piste d'une longueur proche de 75 mètres et d'une pente équivalente à une plage landaise (certes, nous avons les satisfactions que nous pouvons). Alors, tout gonflés d'orgueil que nous étions, avons poussé l'audace jusqu'à oser tenter la deuxième piste baby qui ajoutait une difficulté : une petite pente de quelques mètres venait corser l'affaire...

Et ben OUI, nous l'avons fait! Sans chute.

Vous imaginez alors à quel point notre fierté pouvait être à son paroxysme, et se sentant ivre de notre gloire toute nouvelle, nous nous sommes alors embarqués dans une nouvelle piste, une vraie cette fois-ci... Faut le faire, hein?!

Ben on l'a fait... Mais peut-être n'aurions nous pas dû... La lumière de notre succès a vite viré en lamentable lampion : Angélique, après 5 mètres héroïques sur le tire-fesses, c'est étalée de tout son long, avec la même grâce que les hippopotames de Fantasia! Il a fallu attendre qu'elle quitte la voie pour que je puisse à mon tour m'élancer. Mais comme la brave skieuse m'avait montré par sa chute le point de difficulté du lieu, j'ai pu contrôler l'ascension. Bon, après, il a fallu attendre qu'elle recommence, et Fabrice, qui nous avait rejoints pour l'occasion, était à mes côtés en haut de la piste.

Notre patience fut récompensée par une étalage en bonne-et-due-forme de notre chère collègue qui avait un peu oublié de lâcher le tire-fesses à l'arrivée et nous a gratifié d'un superbe vol-plané avec réception skis-plantés! Vous ne connaissez pas? C'est une nouvelle figure...

Mais la descente impeccable de la piste nous a permis de confirmer que nos progrès étaient incontestables, Angélique dans un tout-schuss-chasse-neige remarquable dont elle seule a le secret.

Puis nous avons récupérés nos chers petits (ah, oui, c'est vrai, on est venu avec des enfants...) qui rayonnaient de joie. Ils ont vraiment apprécié, et ceux qui étaient un peu mitigés à la suite de la leçon d'hier ne l'étaient plus aujourd'hui.

C'était vraiment une belle journée.

 

Bon, l'heure ne cesse de tourner, et il se fait vraiment tard. Je vais donc vous laisser avant de vous voir en direct demain.

Nous sommes désolés car nous n'avons pas pu mettre de photos ce soir, le Wifi est très faible. Mais nous allons vous concocter un petit diaporama que nous vous présenterons un peu plus tard.

Nous sommes également désolés par avance pour l'état des valises : vous risquez de retrouver des affaires en plus ou en moins. Mais nous regrouperons tout ce qui traîne, et le déposerons à l'école afin que vous puissiez récupérer les vêtements manquants.

Voilà, merci de nous avoir fait confiance. Je sais combien cela était difficile pour vous de laisser partir vos tout-petits, mais je crois qu'ils rentreront transformés.

Et je conclurai par la belle phrase de Yumi : "c'est dommage de ne pas rester jusqu'à dimanche..." Je pense qu'elle résume bien le séjour.

A demain, ou tout à l'heure.

Béranger

PS: je n'ai pas relu mon texte et vous prie de pardonner les erreurs qui auraient eu l'audace de s'y glisser...

PS2: pardon aussi de ne pas avoir mis de photos hier, mais mon appareil est tombé en panne. Il était de nouveau fonctionnel aujourd'hui (ouf!)

PS3: Claude était à nos côtés lors de la rédaction de nos articles, et vue l'heure tardive à laquelle nous lui laisserons l'ordinateur, elle ne pourra certainement pas écrire un mot.

 

 

 

 

Bonsoir à tous,

Je pourrais résumer cette journée en un seul mot: MAGIQUE ... Que d'émotion de voir le regard de vos enfants quand ils ont découvert la magnifique chaîne de montagnes qui s'offrait à eux , des avalanches en direct avec le bruit tonitruant qui les accompagne ( de loin je vous rassure ... ) , les progrès réalisés en raquettes et en ski et surtout ...... leur sourire à la fin de cette journée.

Je pensais finir cette soirée dans le calme .... Mais loupé je ne les avais pas assez épuisés ... Leurs cris de joie pendant la boum concurrençait bigrement le bruit des avalanches ...

 

De mon côté, des progrès sont constatés en descentes ( pour le plus grand plaisir de Fabrice qui commençait à se lasser de me relever toutes les 5 minutes. ) Malheureusement, quelques lacunes persistent au niveau du tire-fesses ( embouteillage de 10 minutes derrière moi...) [ OUF mes élèves ne m'ont pas vu ! ]

 

Cette journée m'a fait prendre conscience de la chance que j'avais de partager des moments priviligiés avec vos enfants et  le lien qui s'est créé entre les accompagnateurs de ce séjour.

 

Pour résumer en quelques mots clés :

  • convivialité
  • plaisir
  • fatigue
  • fous rires

Merci de nous avoir confié vos petits monstres.

A demain soir. ( Aucune remarque s'il vous plait sur les cernes qui ornent mon visage ... ) .

Bonne soirée.

 

Angélique

 

 

Publié dans Classe de neige 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Coucou Baptiste et Clément nous espérons que vous en profitez bien.<br /> N'oubliez pas la crème solaire et la casquette qu'on ne vous retrouve pas come des tomates!<br /> Nous on en a profité pour sauter sur le canapé, jouer à la WII, manger des bonbons...<br /> Gros bisous et dormez bien.<br /> Papa et Maman.
Répondre
A
<br /> Bonjour à l'équipe, enseignants et accompagnants. Je suis triste de ne pas etre parmis vous cette année car à en lire les commentaires je vois que celà n'était pas triste. Un seul enseignant se<br /> plaint a chaque fois , à dire qu'il se supporte pas l'insomnie. quand ce n'est pas les ours de payolle, il prend en otage les enfants, à c'est du joli, monsieur B........., sans cité de nom.<br /> Une contine à lui lire c'est celà qu'il demandait et non des bruits d'ours....<br /> l'initiation au ski alpin à permis de se découvrir aussi bien en animal de savane quand professionnel averti..<br /> enfin une année qui s'est encore bien passé et sans perte d'enfants, il faut le faire, à quand un oubli.....<br /> PS: pensée aux anciens (Ils se reconnaitront)<br /> bon courage pour la suite....<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Frédéric. L'équipe de parents, toute nouvelle, a su se montrer très largement à la "hauteur" de ce qui les attendait. Je les en remercie ici.<br /> <br /> <br /> Béranger<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ne vous en fete pas on vous pardonne les photes d'ortografe ! Merci beaucoup, en attendant, de tout ce que vous avez fait pour ces petits!! Il me tarde de voir toutes les photos!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Vendredi 33 février<br /> Cinq jours que nos enfants nous manquent. Cent nouvelles au moins.<br /> Que sont-ils devenus depuis la dernière fois que nous les avons vus.<br /> Cette année, aucune revendication de Ben. Bertrand et la piste noire a été évitée, mais des histoires de raquettes n’ont pu être éliminées.<br /> D’après les milieux autorisés, une libération pourrait intervenir de façon imminente et en tout état de cause, espérons le, avant noël.<br /> Tachons de ne pas les oublier.<br /> Quant aux ravisseurs, foin de brocards ou de billevesées, à l’unanimité, il semble évident que pour le moins, ils doivent être exécutés, non que dis-je, exténués ; sans concessions nous leur<br /> sommes reconnaissants pour les séquelles merveilleuses qu’ils vont laisser dans la mémoire de nos petits anges : les abominables et abdominales acrobaties de leur marquise. Les terreurs spatio<br /> –temporelle de Claude. Les belles histoires de l’avenante Éveline. Les insomnies digestives de  « l’illustre lance* » monarque métro maniaque au milieu de son harem et tout les<br /> autres à qui nous disons aussi merci et qui n’auront comme rançon que la gloire d’avoir rendu heureux nos petits bouts.<br /> *N.D.L.R. Etymologie dixit<br /> P.S. Nonyme mon cœur papa t’attend et il t’aime.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Coucou virginie bientot le grand depart!<br /> Profite plainement de tes dernieres heures.<br /> Avec tonton et tatie on te fait de gros gros bisous.<br /> ps: Un gros bisous a Evelyne et béranger de catherine laroche une ancienne éleve.<br /> <br /> <br />
Répondre